avocat langon pension alimentaire

La contribution à l'entretien et l'éducation des enfants

Aussi connue sous l'appellation de "pension alimentaire"

Les parents ont l’obligation d’entretenir, nourrir et élever leurs enfants. Ainsi chaque parent doit contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants.

avocat langon pension alimentaire

Contenu de l'obligation d'entretien et d'éducation des enfants

Chaque parent contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant (Code civil art. 371-2).
 
Lorsque l’enfant est habituellement hébergé au domicile d’un de ses parents, ce dernier remplit son obligation par la satisfaction quotidienne des besoins de l’enfant. L’autre parent contribue par le versement d’une pension alimentaire et/ou la prise en charge financière directe des besoins de l’enfant. Un simulateur de calcul de pension alimentaire est proposé, à titre indicatif, par le ministère. Lien vers le simulateur.
 
Cette obligation de verser une pension alimentaire ne cesse pas lorsque l’autorité parentale ou son exercice sont retirés, ni lorsque l’enfant atteint sa majorité.

 

Vous habitez près de Langon et vous avez des questions sur la pension alimentaire :

avocat langon pension alimentaire

avocat langon pension alimentaire

Les modalités de la contribution à l'entretien et l'éducation des enfants en cas de séparation des parents

En cas de séparation des parents  (dans le cadre d’une procédure de divorce par exemple) ou entre les parents et l’enfant, la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant prend la forme d’une pension alimentaire versée, selon le cas, par l’un des parents à l’autre, ou à la personne à laquelle l’enfant a été confié (Code civil art. 373-2-2).

Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées notamment par :

  • une décision de justice ;
  • une convention homologuée par le juge ;
  • une convention de divorce par consentement mutuel contresignées par avocats.
avocat langon pension alimentaire

avocat langon pension alimentaire

avocat langon pension alimentaire

Montant de la pension alimentaire

Le montant de la pension alimentaire est calculée en fonction des ressources des deux parents et des besoins de l’enfant.

La Chancellerie a publié un barème indicatif permettant de déterminer a priori les besoins d’un enfant. Ce barème n’a aucune valeur légale mais a seulement une vertu indicative. Lien vers le barème.

Lorsque le parent redevable de la pension alimentaire vit avec un tiers, les revenus de cette personne sont pris en considération.

Par contre, les charges du débiteur ne sont pas prise en compte par les textes de loi. Cependant, tout comme les charges générées par le droit de visite et d’hébergement, le juge peut en tenir compte lors de l’appréciation du montant de la pension alimentaire.

Si un des parents se trouve sans ressource matérielle, il peut être déchargé de l’obligation de verser une pension alimentaire. Cependant certains juges fixeront tout de même une contribution symbolique pour marquer la responsabilité parentale.

 

Vous souhaitez faire une demande de pension alimentaire pour votre enfant :

avocat langon pension alimentaire

Nous contacter

Adresse

14 bis avenue Aristide Briand
33720 Barsac

Courriel

contact@ulpien.fr

Téléphone

06 59 51 23 60

Liens rapides